Elodie Brugallé
Psychologue Lille

Covid 19 - Comprendre le stress et se ressourcer pendant le confinement

Astuces

Nous vivons actuellement, à travers cette épidémie de coronavirus et ses conséquences, une période inédite qui n'est pas évidente à négocier.

Je voulais donc vous expliquer pourquoi c'est normal de ressentir du stress mais surtout pourquoi il ne faut pas auto-alimenter ce stress mais plutôt trouver comment vivre ce moment plus sereinement et activer nos ressources.

Coronavirus - Stress et anxiété : des réactions normales

Stress et anxiété des réactions normales

Face à ce que j'entends en ce moment que ça soit à l'hôpital chez les soignants, lors des téléconsultations du cabinet ou encore auprès de mes proches, il me semble essentiel de rappeler aujourd'hui que le stress et l'anxiété sont des réactions tout à fait normales face à ce que nous vivons en ce moment. Je pense qu'il est primordial que chacun entende que c'est adapté dans le contexte et que nous en ressentons tous même si cela peut-être plus ou moins fort en fonction de chacun.

Le stress face à une situation inédite

Pourquoi est-ce que c'est normal de ressentir du stress en ce moment ? Tout simplement parce que nous faisons face à une situation inédite que nous ne sommes pas habitués à gérer. Lorsque nous nous sentons menacés ou en danger, le stress active notre corps et notre cerveau afin de nous préparer à l'action. Nous en ressentons constamment, au travail, dans les périodes de transition de vie, etc. C'est ce qui a permis par exemple aux hôpitaux de s'organiser pour accueillir les patients, à votre employeur d'organiser le télétravail ou encore à vous-même de trouver une solution pour garder vos enfants. Il s'agit d'une réaction normale face à une situation anormale !

L'anxiété face à l'incertitude de l'avenir

L'anxiété quant à elle se manifeste en ce moment parce que nous devons faire face à beaucoup d'incertitudes. L'incertitude d'un virus qu'on ne connaît pas bien, l'incertitude d'être contaminé ou que nos proches le soient, l'incertitude quant à la fin du confinement, l'incertitude des conséquences financières de cette crise sanitaire, etc.

Là encore c'est tout à fait normal ! Cette anxiété vient du fait que nous anticipons les conséquences à court, moyen et long terme alors que nous ne pouvons pas avoir des réponses précises à nos questions.

C'est la raison pour laquelle il faut éviter d'alimenter cette anxiété en passant son temps sur les réseaux sociaux, à regarder les médias, à en parler. Nous cherchons à nous rassurer en faisant cela mais c'est l'effet inverse qui se produit. Plus on cherche à se rassurer et plus on s'inquiète. Acceptons que nous ne savons pas mais que c'est temporaire !

Méthodes pour faire face au confinement à la maison

Trouver des ressources pendant le confinement

 

Face à ce stress et à cette anxiété qui sont certes normales mais tout de même inconfortables, il est important d'avoir des ressources à disposition afin de vivre ce moment difficile plus sereinement.

 

Gardez le contact avec les autres

L'isolement et la solitude ne sont pas bons. Là où le confinement est la meilleure solution pour contrer le virus, ce n'est malheureusement pas la meilleure pour diminuer le stress et l'anxiété.

C'est la raison pour laquelle il est très important de maintenir des contacts sociaux durant cette période. Pour cela vous pouvez :

  • Privilégier la communication avec vos proches par vidéo plutôt que par téléphone. Vous aurez ainsi accès à la communication non verbale qui est très importante.
  • Soyez bienveillants ! Envoyer des petits messages directs par sms ou par mail à vos proches pour leur dire que vous pensez à eux personnellement.
  • Profitez-en pour approfondir vos relations ! Dans le courant de la vie habituelle, nous ne prenons pas forcément le temps d'être en contacts autant qu'on le voudrait avec les autres. Profitez de cette période pour appeler un ami ou un membre de votre famille à qui vous n'avez pas parlé depuis longtemps.
  • Restez en lien avec vos communautés. Si vous avez l'habitude de voir des gens en groupe ou si vous faites partie d'une association cultivez ce lien. Vous pouvez organiser des visios à plusieurs ou vous créer un groupe de discussion sur des sujets qui vous tiennent à coeur.

S'ancrer dans le présent avec la méditation

La méditation de pleine conscience est une façon toute trouvée de prendre soin de soi pendant l'épidémie et le confinement. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit de se centrer sur soi, sur ses ressentis et sensations physiques dans l'instant présent et sans porter de jugement.

Cela améliore notamment notre capacité à savourer les moments agréables lorsqu'ils surviennent. Puisque la situation actuelle comporte beaucoup d'incertitudes, méditer vous permettra de vous reconnecter au présent et donc de moins anticiper.

L'avantage c'est que vous pouvez le faire partout et donc seul chez vous. Pour cela il existe des applications, comme Petit Bambou ou 7mind qui offrent des guidances gratuites pendant le confinement.

Se ressourcer avec l'hypnose

L'hypnose est un état de conscience que nous avons tous déjà expérimenté lorsque nous sommes perdus dans nos pensées ou en voiture par exemple.

En Hypnose Ericksonienne, cet état qui est induit permet d'accéder à vos ressources intérieures que vous avez en vous mais qui sont trop souvent inexploitées. C'est donc un formidable outil qui permet de prendre soin de soi ce qui peut-être très précieux durant une période stressante comme celle que nous traversons.

L'institut de formation Emergences à Rennes propose pendant toute la durée du confinement la mise à disposition de vidéos gratuites pour vous permettre de faire cela de chez vous, guidés par un professionnel de l'hypnose Ericksonienne.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.