Elodie Brugallé
Psychologue Lille

Qui est votre psychologue ?

Parcours et formation

Elodie Brugallé Psychologue Lille

Après avoir réalisé ma Licence de Psychologie à l’Université de Rennes 2, je suis venue poursuivre mon cursus universitaire à L’Université de Lille car je souhaitais bénéficier d’une approche intégrative de la psychologie.

Ainsi j’ai obtenu en 2015, mon diplôme de Psychologue clinicienne, Psychothérapeute, avec une spécialisation pour la psychopathologie et les possibilités d’interventions thérapeutiques.

 

En parallèle de mon exercice en libéral, je travaille à mi-temps à l'hôpital, au Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille. 

Depuis 5 ans, mon expérience professionnelle allie travail clinique et travail de recherche. Ces deux activités sont pour moi très complémentaires. Je travaille d'ailleurs en collaboration avec le laboratoire de recherche ScaLab de l'Université de Lille.

 

J’ai d’abord exercé pendant 2 ans au sein d’un Centre Medico Psychologique pour adolescents et adultes. Cette expérience a été très enrichissante car elle m’a permis de venir en aide à des personnes souffrant de problématiques très variées (estime de soi, confiance en soi, troubles anxieux, traumatismes, troubles dépressifs,...) et d’accompagner des adolescents et des adultes aux prises avec des moments de vie difficiles à traverser tels que des séparations, des deuils, un licenciement, le diagnostic d’une maladie grave, etc.

 

J'ai ensuite travaillé dans le cadre d’une consultation d’addictologie à l’hôpital de Valenciennes. J'ai été amenée à rencontrer des adultes qui luttent contre un comportement addictif afin des aider à s’en dégager. Cela passe le plus souvent par la compréhension commune de la fonction de l’addiction dans la vie de la personne et des répercussions que cela peut avoir à court, à moyen et à long terme.

 

Mon travail de recherche avec l’Université de Lille se situait quant à lui au carrefour entre la recherche et la clinique. En effet, je me rendais à domicile pour comprendre le vécu de patients qui souffrent de difficultés variées. J’ai notamment travaillé pendant un long moment sur la compréhension du vécu subjectif de personnes confrontées à la maladie génétique rare et au retentissement que cela peut avoir à la fois pour le malade et pour sa famille. Puis j'ai travaillé en collaboration avec le CHRU de Lille sur un projet qui visait à comprendre l’impact de la maladie de Parkinson sur le couple et comment chacun fait pour y faire face dans le quotidien.

 

Actuellement, en parallèle de mon activité libérale, je travaille à mi-temps au CHRU de Lille au sein du service de Neurologie. J'y accompagne des patients et leurs proches aux différentes étapes de la maladie, de l'annonce du diagnostic à la fin de vie.

 

J'ai obtenu en 2019 mon Diplöme Universitaire (DU) de Thérapies Émotionnelles, Comportementales et Cognitives (TCC/TECC) de l’Université de Lille. Cette formation de 3 ans me permet aujourd'hui d’envisager la psychothérapie comme une collaboration active entre vous et moi. Dans cette approche l’idée n’est pas de vous apporter une solution toute faite à vos difficultés mais plutôt de vous guider afin que vous puissiez découvrir vos propres solutions pour faire face. Pour ce faire je travaille avec la personne dans sa globalité : les pensées, le corps, les émotions, le passé, le présent et l'avenir.

 

Enfin, depuis 2020 et jusqu'à la fin de l'année 2021 je me forme à la pratique de l'Hypnose EricksonienneIl est en effet très important pour moi de continuer à me former tout au long de mon parcours de psychologue.
 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.