Elodie Brugallé
Psychologue Lille

5 +1 astuces pour améliorer la communication dans le couple

Astuces

"Quand un mariage échoue, ce n'est pas l'augmentation des conflits qui en est la cause. C'est la diminution de l'affection et de la connexion émotionnelle."

Sue Johnson

Qu'est-ce que la communication dans un couple ?

La communication ne s'apprend pas à l'école mais dans l'environnement familial. C'est une des raisons pour lesquelles certains pensent que ça ne sert à rien de communiquer "mes parents ne se disputaient jamais et ils sont mariés depuis 50 ans.".

Il est important de savoir que communiquer n'est pas synonyme de disputes. Exprimer un désaccord, une incompréhension n'engendre pas nécessairement un conflit si c'est fait dans l'écoute et dans le respect.

Communiquer ce n'est pas non plus exprimer uniquement du négatif. Cela permet aussi d'échanger sur du positif et d'exprimer son amour à l'autre.

Ce n'est pas non plus seulement parler. La communication c'est l'association des messages verbaux (ce que vous dites) et de messages non verbaux (la gestuelle, la tonalité de la voix, le contexte).

 

Astuce 1 - Savoir écouter l'autre

La première clé de la communication est l'écoute.

Vous avez certainement le sentiment d'être à l'écoute de votre partenaire quand il vous parle mais lorsqu'on connait bien l'autre, on a parfois tendance à tomber dans certains pièges qui font que l'écoute n'est plus la même. A terme cela peut engendrer des conflits et des incompréhensions.

Pour éviter cela, assurez-vous que lorsque votre partenaire vous dit quelque chose, vous n'êtes pas en train d'interpréter. Pour cela, ne partez pas du principe que vous savez ce qu'il va, ou veut dire avant même qu'il ait fini de parler.

 

Astuce 2 - Ne pas faire autre chose en même temps

Dès qu'une discussion semble devenir source de conflit, il est très important de prendre le temps de se poser et de ne pas faire autre chose en même temps. Ainsi vous pouvez vous asseoir l'un en face de l'autre et vous regardez pendant l'échange.

Cela permet d'une part d'accorder de l'importance à ce qui est dit et d'autre part de pouvoir être attentif aux messages non verbaux qui prennent toute leur place dans la communication. C'est attitude physique d'ouverture à la communication est aussi une façon de montrer à l'autre que votre couple est important et que vous pensez que cela vaut la peine de prendre du temps pour écouter ce qu'il ou elle a à dire. Ainsi, vous avez aussi plus de chance que l'autre adopte la même attitude avec vous.

 

Astuce 3 - Faire preuve d'humilité

Selon la définition communément admise, l'humilité renvoie à un trait de caractère qui fait qu'on se perçoit de manière réaliste.

Pour les psycho-sociaux, l'une des composantes de l'humilité est le contrôle du réflexe compétitif. Le réflexe compétitif renvoie à une impulsion peu consciente à vouloir surpasser les autres ou à sur-réagir devant les menaces perçues envers son ego. 

Pour améliorer la communication dans le couple, l'idée est de prendre conscience de cette tendance et de considérer que ce que dit l'autre, puisqu'il le dit, est aussi important que ce que l'on peut dire ou penser.

Ainsi, lors d'une discussion ou d'un désaccord, il faut donc partir du principe que notre avis n'est pas meilleur que celui de l'autre, que notre solution n'est pas forcément la seule qui va marcher. Ce principe de communication va venir renforcer votre respect mutuel.

 

Astuce 4 - Utiliser le "je" et non le "tu" pour exprimer ses émotions

Une bonne communication ne peut avoir lieu si l'un des partenaires, ou les deux, sont sur la défensive. Ainsi si vous avez quelque chose à exprimer qui vous met en colère ou vous blesse, cela ne veut pas dire que c'est l'occasion d'attaquer ou d'incriminer l'autre.

Pour éviter cela, la stratégie la plus simple à adopter est de parler en tant que "je" et non en tant que 'tu". Pour cela :

  1. Identifiez l'émotion que vous ressentez
  2. Exprimez-la à votre partenaire pour qu'il puisse comprendre.

 

Par exemple, si votre partenaire ne vous a pas prévenu qu'il ou elle rentrait plus tard que prévu et que vous vous êtes inquiété(e). Si vous dites "J'ai passé une mauvaise soirée parce que je me suis inquiété(e) pour toi comme je ne savais pas que tu rentrais tard.", votre partenaire comprendra beaucoup mieux le message que si vous lui dites "tu ne préviens jamais quand tu rentres plus tard que prévu c'est insupportable."

 

Astuce 5 - Exprimer le positif

Avoir une bonne communication ce n'est pas uniquement savoir exprimer les émotions négatives. C'est aussi savoir dire ce qui est positif, ce qui va bien dans la relation et les sentiments d'amour que vous ressentez l'un pour l'autre.

Si vous exprimer à l'autre quand vous avez passé un bon moment avec lui ou elle. Si vous savez lui dire merci quand il ou elle a pris le relais pour s'occuper des enfants parce que vous étiez fatigué(e), cela permettra de renforcer votre connexion émotionnelle.

 

Astuce 6 - Soyez honnête !

La question de l'honnêteté peut vous sembler banale mais c'est peut-être le plus important dans la communication et dans la relation de couple en général.

La confiance mutuelle et le sentiment de sécurité qui en découlent vous protégeront contre bien des difficultés de la vie.

Soyez donc toujours honnête avec votre partenaire sur vos sentiments et vos besoins c'est ce qui vous permettra de vous exprimer sans que cela soit perçu comme un reproche. Une des clés pour avoir une relation sereine est de communiquer clairement ses attentes.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.