Elodie Brugallé
Psychologue Lille

Mes valeurs

L'écoute

L'écoute est pour moi une qualité indispensable du psychologue. Il s'agit en effet de la base de toute communication entre deux personnes. Pour autant, écouter n'est pas forcément naturel. Les hommes ont généralement tendance à interpréter et à donner des conseils. La grande différence avec le psychologue c'est qu'il a appris, durant sa formation à apporter une écoute active et centrée sur la personne.

Ainsi, dans la relation thérapeutique vous pourrez expérimenter une écoute attentive, active et sans jugement ou je ne vais pas penser à votre place mais vous aider à verbaliser vos ressentis afin de trouver vos propres réponses et votre propre chemin.

L'empathie

"C'est seulement dans l'effacement de soi, que l'on peut, par empathie, percevoir la réalité de l'autre." Jean-Pierre Ott

Le fait que vous puissiez expérimenter et ressentir de l'empathie de ma part est également essentiel. C'est ce qui va vous permettre de voir que je comprends vos ressentis, vos dires, votre vécu sans pour autant être à votre place.

C'est ce qui permet de comprendre à la fois les émotions mais également les pensées que vous pourrez exprimer au cours des séances. C'est très important puisque ce sont nos émotions et nos pensées qui expliquent nos comportements et le fonctionnement de nos relations avec les autres.

La confiance

La démarche d'aller consulter une psychologue est difficile et celle de se livrer encore plus. C'est pourquoi l'établissement d'un lien de confiance entre vous et moi est très important. Ce n'est qu'à condition que vous vous sentiez entendu, accompagné et non jugé dans un espace chaleureux et bienveillant que nous pourrons entamer ensemble le travail de psychothérapie. Selon les personnes et leurs expériences passées, cette étape peut prendre plus ou moins de temps. Elle est pourtant essentielle. Des études récentes ont d'ailleurs montré que la réussite d'une psychothérapie dépend parfois davantage de la qualité de l'alliance thérapeutique que de la technique thérapeutique utilisée.

La flexibilité

La flexibilité du thérapeute est nécessaire. Je m'adapterais donc à votre demande qui peut fluctuer au cours de la psychothérapie et aussi à votre rythme. Chaque personne est différente et chaque psychothérapie sera donc personnalisée. L'idée n'est pas de calquer un suivi classique mais de prendre le temps de comprendre ce qui fait votre spécificité.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.