Les troubles anxieux sont aujourd'hui très répandus puisqu'ils touchent environ 15% de la population. Nous ressentons tous à certain moment des manifestations du stress et de l'anxiété comme une boule au ventre, des difficultés à respirer, une accélération du rythme cardiaque, etc.
Le stress est avant tout une réaction normale adaptative face à un danger. Notre corps se prépare pour le combattre et y réagir. Cela nous permet donc de nous adapter aux problèmes de la vie.
Ainsi, dans certaines situations on parle de bon stress. Par exemple, si vous attrapez une poêle brulante, vous allez la lâcher immédiatement. C'est la réaction positive induite par votre réaction physique au stress.
Par contre, on parle de mauvais stress si les réactions engendrées ont des conséquences négatives sur votre vie de tous les jours.
L’anxiété est davantage une anticipation et une inquiétude par rapport à des menaces ou des dangers qui pourraient se produire. C’est là où cela n’est plus forcément adapté et au contraire envahissant et source de mal-être.
Certaines périodes de la vie comme les examens, un licenciement, des soucis au travail entrainent une focalisation des pensées difficile à maitriser.
La plupart du temps, nous arrivons à dépasser ces moments mais il peut arriver que cela devienne trop envahissant jusqu'à prendre toute la place dans le quotidien. C'est là où certains troubles vont se mettre en place. Cela peut-être :
Si vous vous retrouvez dans l'une de ces descriptions l'aide d'un professionnel peut vous être utile. N'hésitez pas à me contacter pour qu'on échange ensemble sur vos difficultés. Formée à la gestion du stress et de l’anxiété dans le cadre de mon Diplôme Universitaire de Thérapies Émotionnelles Cognitives et Comportementales nous pourrons comprendre ensemble comment le stress fonctionne pour vous et comment apprendre à le gérer différemment.