Elodie Brugallé
Psychologue Lille

J'ai lu : Tant pis pour l'amour ou comment j'ai survécu à un manipulateur de Sophie Lambda

J'ai testé pour vous

"Aujourd'hui mon plus grand défi, c'est d'arrêter de toujours m'attendre au pire, de me méfier de tout le monde, et de redonner vie à mon enfant intérieur. Vous savez, cet enfant qui ne connaît pas encore la douleur, qui veut juste écrire, raconter des histoires, sauter dans les flaques."

Sophie Lambda - Tant pis pour l'amour

 

J'ai vraiment à coeur d'aborder sur ce blog la question des relations d'emprises qui sont toxiques et destructrices pour tous les gens qui en vivent. Ces 2 dernières années j'ai eu beaucoup (trop) de suivis suite à ce type de relations. Je ne parle volontairement par d'hommes ou de femmes car contrairement à ce qui est véhiculé sur ce sujet les hommes peuvent également être victimes de manipulatrices tout comme les femmes de manipulateurs.

Qu'est-ce qu'une relation d'emprise ?

Une relation d'emprise est une relation qui va engendrer une souffrance majeure et dont la victime n'arrive pas à se défaire facilement. Attention je ne suis pas en train de dire que tout signe de souffrance dans le couple signifie que la relation est toxique !

Je précise cela car depuis quelques temps on entend beaucoup parler de "pervers narcissique".  Sachez quand même que c'est un concept, d'ailleurs essentiellement utilisé en France qui n'a aucun fondement d'un point de vue scientifique et psychiatrique. Le risque étant de très vite catégoriser quelqu'un de pervers. Sachez quand même qu'on utilise tous le mensonge, la mauvaise fois et la culpabilité de temps en temps de manière plus ou moins consciente. Cela ne signifie pas qu'on soit tous des pervers pour autant.

Je préfère donc parler de relation d'emprise car c'est bien la manière d'être en relation de ces personnes qui va générer de la souffrance chez l'autre.

Généralement, ce sont des relations qui commencent très bien. Les victimes décrivent avoir eu le sentiment de rencontrer la personne idéale dans un premier temps. Tout est parfait et l'autre se montre sous son meilleur jour. C'est justement ce qui est pervers, les victimes vont souvent dire "j'avais l'impression d'avoir enfin trouver quelqu'un qui me comprend".

Sur cette base, les manipulateurs vont tout faire pour que tout aille très vite dans la relation puisque c'est "si évident". L'emménagement est souvent rapide, parfois même le mariage et/ou les enfants.

Ce sont en fait, le plus souvent, des personnes qui ont un problème non seulement avec la relation à l'autre mais avant tout dans la relation à eux-même. Ainsi, c'est parce qu'ils ne peuvent supporter leurs failles et leurs émotions négatives qu'ils vont petit à petit les projeter sur leur partenaire. Par exemple, si quelque chose les met très en colère il vont projeter cela sur l'autre plutôt que de le reconnaître : " Non mais tu as vu dans quel état tu me mets ?? Tu fais vraiment tout pour me pousser à bout je ne suis jamais comme ça d'habitude !". C'est de cette manière que la victime commence à ressentir une culpabilité infondée qui fait entrer dans le cercle vicieux de la relation d'emprise.

Ce qui est souvent très pervers dans une relation d'emprise c'est que en dehors de la relation, le manipulateur se montre sous un jour positif. C'est :

  1. Ce qui fait penser à la victime que c'est sa faute.
  2. Ce qui isole la victime puisque ce comportement pervers et manipulateur ne se voit pas à l'extérieur.
  3. Ce qui engendre un cercle vicieux dont les victimes ont du mal à sortir avant un certain temps.

 

Une fois ce cercle vicieux installé, les victimes perdent peu à peu leurs capacités à réfléchir et à voir la réalité telle qu'elle est. Elles sont tellement remise en cause par l'autre qu'elles ne croient plus en leurs propres pensées et jugements.

Quelles sont les conséquences pour les victimes de manipulateurs ?

Les conséquences sont évidemment différentes d'une relation à l'autre et d'une personne à l'autre. Généralement ce qui me met la puce à l'oreille lors des premières consultations c'est quand la victime cherche à excuser l'autre de ce qui s'est passé. Il y a donc tout un travail de déresponsabilisation à entamer.

Les signes de souffrance sont souvent :

  • La culpabilité
  • Une faible estime de soi
  • Une hyper-vigilance du à l'insécurité installée dans la relation
  • Une anxiété majeure
  • Des symptômes de dépression
  • Des doutes quant à la capacité de vivre seul(e) et de s'occuper des enfants quand il y en a (il s'agit d'une impuissance apprise après avoir été beaucoup rabaissé dans ses capacités par l'autre)
  • Difficultés à demander de l'aide
  • Des symptômes de stress post-traumatique dans certains cas

L'isolement est une conséquence très importante. Briser le silence, oser en parler aux proches et leur expliquer ce qui s'est passé est souvent une étape importante pour commencer le travail de reconstruction.

Ce travail de reconstruction est nécessaire et ne se fait évidemment pas en quelques semaines. A mon sens, il est aussi primordial de comprendre ce qui s'est passé et comment cette relation a pu se mettre en place afin d'être mieux armé(e) pour se protéger et poser des limites avec l'autre sans pour autant le ou la fuir.

Le très juste témoignage de Sophie Lambda : Comment j'ai survécu à un manipulateur !

Illustration relation emprise avec pervers

Depuis que j'ai lu la Bande Dessinée de Sophie Lambda, qui est en fait un témoignage de la propre relation toxique qu'elle a eu avec un manipulateur, je ne compte plus le nombre de patient(e)s a qui je l'ai conseillé !

Je trouve qu'elle y décrit avec justesse, humour et pédagogie l'histoire qui est la sienne et comment est a pu en sortir. Le format est très attractif. Celles et ceux qui n'aiment pas lire iront plus facilement vers une BD.

Le témoignage de Sophie Lambda est très précieux car il permet de rompre d'une certaine manière l'isolement des victimes. En lisant son témoignage, les personnes se retrouvent et prennent conscience que c'est le même schéma que ce qui leur est arrivé. Germe alors l'idée que ce n'est peut être pas de leur faute finalement !

Je pense aussi que ce témoignage peut service de déclic à des personnes qui ne sont pas encore sorties de leur relation d'emprise en leur faisant prendre conscience des signes qui sont là.

Si cela vous intéresse d'en savoir plus, je vous laisse vous rendre sur son site pour voir ses illustrations et son témoignage.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.