Elodie Brugallé
Psychologue Lille

Gestion des émotions

Si vous avez le sentiment d'être dépassé(e) par certaines de vos émotions comme la colère, la peur ou la tristesse un travail thérapeutique pourra vous aider à les accueillir et à les gérer plus sereinement que ce soit dans leur dimension physique (tensions physiques, ventre noué) ou psychologique.

Les émotions sont très importantes à comprendre et à identifier car elles sont de formidables indicateurs de ce qui se passe pour nous. Si on tente de les nier, de les éviter, elles nous reviennent à la figure comme un boomerang, beaucoup plus intensément. C’est à ce moment que peuvent survenir des réactions qui nous mettent en difficultés comme de l’angoisse, de l’agressivité ou encore le recours à un produit (alcool, tabac) pour tenter de les supprimer.

Pour apprendre à gérer des émotions 4 éléments sont importants

  1. Apprendre à identifier vos émotions. Parfois on évite tellement ce qu’on ressent qu’on ne réalise pas tout de suite ce qui se passe pour nous. C’est la première étape du travail. Pour apprendre à gérer il faut savoir si vous êtes plutôt triste, plutôt en colère ou si vous avez peur.
  2. Comprendre votre émotion. Pourquoi est-ce que je ressens cette émotion ? Les émotions ont une fonction. Si vous avez peur c’est pour vous prévenir d’un danger. Vous questionner sur le pourquoi de votre ressenti vous aidera à y mettre un sens et donc à être moins envahi par l’émotion en elle-même.
  3. Exprimer votre émotion. Pour certains montrer et exprimer ses émotions est un signe de faiblesse. En réalité c’est tout le contraire et c’est ce qui vous permettra d’être mieux compris par vos proches. Dire à quelqu’un « Je suis en colère parce que j’ai été blessé(e) » va permettre à l’autre de vous comprendre. Faire preuve d’agressivité sans rien exprimer va au contraire vous éloigner et renforcer votre sentiment de frustration.
  4. Agir en fonction. Une fois votre émotion identifiée, comprise et exprimée vous pourrez décider du comportement à adopter et vous n’aurez plus cette impression d’être submergé et dépassé par vos émotions.

 

Selon vos difficultés, je peux vous aider à accepter vos émotions et à gérer plus facilement leurs manifestations corporelles grâce à certains outils thérapeutiques comme la relaxation et la respiration.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions et que vous souhaitez qu'on discute ensemble de ce qui peut être envisagé.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.