Elodie Brugallé
Psychologue Lille

J'ai testé 7mind : Application de méditation

J'ai testé pour vous

"Si vous cessez de vouloir devenir plus que ce que vous êtes, par peur d'être moins que ce que vous êtes, ce que vous êtes réellement sera bien plus léger, heureux, et facile à vivre aussi."

Jon Kabat-Zinn

 

Pour en avoir discuter autour de moi, avec des amis et pour en proposer régulièrement aux personnes que je reçois au cabinet j'ai pris conscience d'une chose : la méditation interroge et laisse sceptique beaucoup d'entre vous. J'entends régulièrement "Non je ne pense pas que ça soit mon truc !" ou encore "Je ne me vois pas rester assis en tailleurs à ne rien faire !". Alors voilà j'ai pensé qu'il était important aujourd'hui de casser certaines représentations sur la méditation.

Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience ?

La méditation de pleine conscience (mindfulness) est adaptée des pratiques de méditations traditionnelles bouddhistes. Aujourd'hui, elle en respecte les principes mais en tant que pratique laïque. Vous n'avez donc pas besoin d'être assis en tailleur pour méditer ! Certaines méditations se font allongé(e), d'autres assis(e), d'autres encore debout, en marchant, au travail et même dans les transports en commun.

Il s'agit de porter volontairement votre attention, sans jugement et avec bienveillance sur ce qui se passe au moment présent. Cela peut être des pensées, des sensations physiques ou encore des sons et des odeurs. L'idée est d'y porter votre attention sans les juger et sans chercher à les modifier. Il s'agit juste de prendre le temps d'être dans l'ici et maintenant

Pourquoi méditer ?

Notre cerveau, notre esprit et notre attention sont toujours en mouvement. Il s'agit d'un fonctionnement normal. C'est ce qui fait que nous sommes souvent pris en continu dans un flots de pensées, d'émotions et de sensations qu'on a bien souvent du mal à stopper. C'est ce qu'on appelle le "pilotage automatique". C'est ce qui fait qu'on est aussi bien souvent en train de porter des jugements, d'analyser et de contrôler ce qui se passe.

Grâce à une pratique régulière de la méditation, vous pouvez entrainer votre cerveau à observer votre fonctionnement normal et l'inviter à se centrer plus facilement sur l'instant présent. Cela va vous aider à accepter plus facilement qui vous êtes et ce que vous ressentez plutôt que de lutter pour le modifier.

Ainsi, la méditation, vous permet petit à petit de développer un mode "être" en parallèle du mode "faire" classique.

Le mode habituel de fonctionnement avec tous ces jugements, ces évaluations et ces évitements peut entrainer des ruminations, des inquiétudes et des anticipations anxieuses. La pratique de la méditation peut donc vous aider, grâce à une pratique régulière à avoir un mode de fonctionnement plus apaisé dans la vie de tous les jours.

Quel est l'intérêt d'une application pour méditer ?

Il m'arrive régulièrement de proposer des séances de méditation aux personnes que je reçois au cabinet. La plupart en sont ravis. Je leur propose donc des liens vers des sites où ils peuvent télécharger ce qu'on appelle des "guidances" pour pouvoir méditer chez eux. Pourtant je me suis rendue compte que bien souvent les gens ne le font pas. En y réfléchissant, cela demande de rechercher le lien, de télécharger des méditations, de les mettre sur un support, etc...

L'intérêt d'une application est qu'elle est directement disponible sur le smartphone. Vous pouvez donc l'utiliser à n'importe quel moment de la journée et à n'importe quel endroit (chez vous, dans les transports, au travail, en extérieur). Je pense que c'est un bon atout si vous voulez vous mettre à la méditation.

7mind * Les antisèches du bonheur - Comment ça marche ?

7mind est une application qui vous permet de découvrir simplement la pratique de la méditation pour la mettre en place petit à petit dans votre quotidien. On sait qu'il faut environ 3 semaines pour mettre en place une nouvelle habitude dans sa vie. Un des atouts de 7mind est qu'elle propose des courtes guidances de 7-8 minutes à 20 minutes.

Je l'utilise personnellement et je la trouve très bien faite ! Jona­than Leh­mann explique bien le fonctionnement de l'esprit et l'intérêt de la méditation avant chaque pratique. Ce qui est intéressant avec cette application c'est qu'elle propose des "stages" avec plusieurs méditations qui vous permettent d'axer votre pratique sur certains thèmes : le sommeil, la productivité, le stress ou encore le bien-être et l'amour de soi. Il y a également des méditations simples que vous pouvez faire le matin avant de commencer la journée, le soir avant de dormir, etc...

L'application est payante mais il existe un stage d'initiation gratuit qui contient 7 méditations qui vous donneront une introduction à la méditation et vous permettront de voir si vous accrochez ou non.

Cela n'engage à rien juste à prendre du temps pour vous (pas plus de 10 minutes/jour) !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.