Elodie Brugallé
Psychologue Lille

" Il y a au fond de vous de multiples petites étincelles de potentialités : elles ne demandent qu'un souffle pour s'enflammer en de magnifiques réussites."

Wilfred Peterson

L'Hypnose Ericksonienne

Qu'est ce que l'Hypnose Ericksonienne ?

" Toute personne a, à un moment donné, toutes les ressources nécessaires pour passer au delà de son problème."

Milton Erickson 

L'hypnose et les thérapies brèves

L'hypnose Ericksonienne s'inscrit dans ce qu'on appelle les thérapies brèves. De nombreuses études prouvent aujourd'hui son efficacité et elle est utilisée aussi bien au bloc opératoire pour les anesthésies qu'en psychothérapie.

Thérapie brève ne signifie pas qu'il s'agit forcément d'une thérapie rapide cela dépend toujours de la raison pour laquelle vous venez. Certains auront besoin de 3 séances et d'autres d'un travail d'un an ou plus. Néanmoins, il faut voir l'hypnose comme les mailles d'un tricot. A chaque séance, on construit une maille, puis une autre, puis encore une autre et ainsi de suite. Cela se fait petit à petit mais comme pour le tricot vous pouvez voir le travail qui avance jusqu'à aboutir à la fin de la thérapie.

Dans cette approche thérapeutique, le psychologue et le patient travaillent en totale collaboration.

La conception d'Erickson, c'est que nous disposons tous de ressources internes en nous mais que parfois nous sommes tellement débordés qu'il est difficile de les retrouver et d'y avoir accès. L'objectif de l'hypnose va être de vous les rendre disponibles à nouveau.

Vous l'aurez compris, contrairement à beaucoup de croyances, l'idée de l'hypnose n'est pas de vous faire revivre des moments douloureux ou de vous faire faire des choses que vous n'auriez pas envie. L'objectif au contraire est de vous permettre d'accéder à nouveau aux ressources inexploitées qui vous permettront de dépasser certains blocages et symptômes envahissants.

A quoi vous attendre avec l'hypnose ?

La première étape de la psychothérapie est très importante. Ce sont en effet, les premiers rendez-vous qui vont permettre de définir ensemble les objectifs de la thérapie et les indices qui vous permettront de voir que les choses avancent.

C'est aussi ce qui va m'aider à mieux comprendre qui vous êtes, comment vous fonctionner afin de pouvoir par la suite vous proposer ce qui sera le plus adapté pour vous.

En fonction de chacun cette première étape peut prendre entre 1 et 3 séances.

 

Ensuite, les séances associeront des échanges et des transes hypnotiques individualisées en fonction des objectifs que nous auront définis ensemble.

La transe hypnotique est un état tout à a fait naturel que vous expérimentez dans votre vie quotidienne sans le savoir. C'est par exemple le cas lorsque vous êtes en voiture et que vous vous dites "ah tiens je suis déjà arrivé(e) là" ou quand vous êtes perdu(e) dans vos pensées.

La différence c'est qu'en thérapie, nous allons venir provoquer cet état naturel afin de vous permettre de mobiliser certaines ressources dont vous avez besoin. Cela vous permettra de diminuer certains symptômes qui peuvent vous faire souffrir et en même temps de développer certaines compétences dont vous avez besoin.

Que peut-on travailler grâce à l'hypnose ?

L'hypnose s'adresse à tous et à toutes et permet de s'adapter aux besoins de chacun.

C'est pourquoi les motifs de consultation peuvent être très variés :

  • Anxiété
  • Dépression
  • Troubles du sommeil
  • Insécurité
  • Burn-out
  • Suivi de deuil
  • Gestion des émotions
  • Confiance en soi
  • Estime de soi
  • Douleurs
  • Harcèlement scolaire
  • Baisse de moral
  • Etc...

Si vous souhaitez savoir si l'hypnose pourrait vous être utile, n'hésitez pas à me contacter afin qu'on en discute ensemble.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.