Tout comme il est normal de se sentir "stressé" de temps à autre, il arrive également de se sentir "déprimé" parce qu'on traverse une période difficile, un deuil, une séparation, etc. On se sent alors triste et sans énergie mais la plupart du temps cela s'estompe naturellement. En effet, nous disposons de beaucoup de ressources internes pour nous remettre en route.
Si cette sensation de mal-être s'installe on parle d'épisode dépressif. Les signes sont généralement :
C’est comme si la capacité de rebond face aux difficultés n’étais plus disponible. La douleur morale et psychologique est au cœur de la dépression. On sait aujourd’hui que les neurones impliqués sont les mêmes que pour la douleur physique ce qui permet d’en comprendre les manifestations physiologiques associées (maux de tête, mal de dos, douleurs musculaires).
Si vous vous sentez concerné par un certain nombre de ces symptômes, n'hésitez pas à me contacter nous pourrons en discuter et trouver des solutions pour sortir de cette période très difficile. L'impression qu'il n'y a aucune solution fait partie de la dépression et il est donc important de pouvoir en parler pour être accompagné vers un mieux-être. C’est ce qui vous permettra de remettre la main sur vos ressources qui sont encore présentes mais que vous n’arrivez plus à utiliser.