Elodie Brugallé
Psychologue Lille

Comment faire pour changer ? L'importance de l'action en psychothérapie

Aujourd'hui je voulais vous parler de l'action en psychothérapie et de la raison pour laquelle c'est important. 

Lorsque les gens viennent au cabinet, il n'est pas rare que j'entende "je veux comprendre pourquoi je réagis comme ça", "pourquoi je suis comme ça ?", "pourquoi je ne change pas ?". 

C'est toujours un peu déstabilisant pour eux quand je leur réponds "comprendre c'est bien mais ce n'est pas ce qui fait que ça va changer"

Pourquoi c'est si difficile de changer ?

Si nous avons tous des difficultés à changer c'est parce que les raisons pour lesquelles on fonctionne de telle ou telle manière découlent souvent de nos expériences passées.

Lorsqu'on se construit, les gens autour de nous, les expériences vécues, nos réussites et nos échecs nous donnent petit à petit une vision du monde et de son fonctionnement. Par exemple, quelqu'un qui a eu des parents exigeants et insatisfaits peut vivre avec l'idée que si tout n'est pas parfait il n'est pas digne d'être aimé. Un homme qui a été trompé par sa femme peut souffrir dans ses relations futures parce qu'il pense que c'est impossible de faire confiance. 

Le problème c'est que même si cette vision du monde et des autres nous fait souffrir, il est difficile de la changer parce que notre esprit est rassuré par ce qu'il connait et fonctionne à l'économie. Il est plus simple de penser et de fonctionner toujours de la même manière plutôt que d'émettre un doute et plusieurs possibilités.

Changer c'est agir et pas seulement penser !

Vous comprenez alors pourquoi l'action prend toute sa place et son importance. En essayant différemment et en apprenant à notre cerveau que peut-être ça peut mieux fonctionner on vit de nouvelles expériences et on développe une nouvelle vision du monde plus sereine

Par exemple en apprenant à exprimer ses émotions, on fait l'expérience que :

  1. Les autres nous comprennent mieux.
  2. On rumine moins nos ressentis négatifs.
  3. Les conflits sont moins fréquents.
  4. On ressent plus de sérénité dans nos relations aux autres.

 

Le changement en psychotherapie TCC

"Lorsque nous changeons, le monde change avec nous car nous ne le regardons plus de la même façon. Si nous améliorons notre optimisme, l'avenir nous paraîtra moins angoissant. Si nous prenons plus de distance avec nos colères, ou notre tendance à juger, il nous semblera moins peuplé d'imbéciles. Si nous développons notre sérénité, il nous sera plus harmonieux."

Christophe André - Imparfaits, libres et heureux.

La psychothérapie en TCC : les règles d'une action sereine

Nous savons aujourd'hui grâce à de nombreuses recherches que parler et comprendre est important mais pas suffisant. C'est un des principes des thérapies émotionnelles cognitives et comportementales

Pour que l'action fonctionne et soit synonyme de changement il faut que cela se passe sereinement et sans pression. C'est pourquoi en psychothérapie, je propose souvent des petits exercices sans grands enjeux dans un premier temps. Par exemple si vous êtes timide, essayer d'aller demander votre chemin à 10 personnes différentes dans la rue. Au bout de la huitième personne cela sera sans doute beaucoup plus facile. Pourquoi ? Parce que le fait de multiplier un comportement le rend plus facileplus évident

Petit à petit, étape par étape, vous pourrez ainsi faire l'expérience que ce qui nous semble insurmontable à un moment donné ne l'est en fait pas tant que ça si on s'y prend progressivement et sans pression pour y arriver.

Pour appréhender cela, il suffit finalement de se lancer mais pas sans filets et sans vouloir aller trop vite ou brûler des étapes importantes.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.