Elodie Brugallé
Psychologue Lille

Comment choisir son psy ?

Questions fréquentes

Maintenant que vous connaissez les différences entre les professionnels de la santé mentale, si vous avez décidé de vous orienter vers un psychologue :

Comment choisir le bon psy ? Vers qui ou vers quelle thérapie vous orienter ?

Je pourrais vous décrire toutes les thérapies existantes mais la liste est longue. Je crois que cela ne ferait que vous noyer dans un champ théorique qui est très vaste et qui ne nous éclairera pas forcément. D'autant plus que les psychologues ont tendance à mettre en avant la thérapie à laquelle ils sont formés et je n’échappe pas à la règle. Je vais donc vous épargner ça pour vous exprimer ce qui est fondamental quand vous cherchez un psychologue : le lien de confiance et l’alliance thérapeutique que vous aurez avec lui ! Sur quoi je me base pour dire ça ? Sur les résultats de recherches qui ont montré que la réussite d’une psychothérapie repose avant tout sur : la qualité de l’alliance thérapeutique entre le patient et le thérapeute et sur la motivation du patient.

Qu'est-ce que l'alliance thérapeutique ?

C’est la relation entre le patient et son thérapeute. Cela signifie que le patient doit se sentir à l’aise et en confiance pour s’exprimer. C’est donc uniquement à vous que vous devez faire confiance et à votre ressenti pour choisir le psychologue qui vous conviendra.

Comment savoir si un psy me convient ?

Le psy qui convient à votre ami, à votre collègue, qui vous est conseillé par votre médecin ne sera pas forcément celui avec lequel vous vous sentirez le plus à l’aise. Faites-vous confiance ainsi qu’à votre intuition.  Pour cela :

 

  • Réfléchissez à vos critères personnels. Serez-vous plus à l'aise avec un homme ? Une femme ? Avec quelqu'un de votre tranche d'âge ? De plus âgé ? Etes-vous plus à l'aise avec quelqu'un de doux ou préférez-vous les personnes plus directes ?
  • Regardez les sites des différents thérapeutes vers lesquels vous êtes attirés pour voir si sa façon de s'exprimer vous parle, vous correspond.
  • Appelez en plusieurs pour un premier contact. Vous pourrez ainsi déjà voir si vous avez un bon à priori sur le professionnel, si vous pouvez lui parler facilement de votre demande de suivi et lui poser toutes les questions que vous souhaitez.
  • Questionnez votre ressenti après le premier rendez-vous. Est-ce que vous vous êtes sentis à l’aise ? Compris ? En confiance ? Ou au contraire est-ce que vous étiez tendu ? Sur la réserve ? Un ressenti positif est indispensable pour vous engager dans un travail où vous allez être amené à rencontrer plusieurs fois la même personne et à lui confier des choses personnelles.
  • Laissez-vous la possibilité de rencontrer plusieurs professionnels si vous n’avez pas une bonne intuition même s’il s’agit de quelqu'un qu’on vous a recommandé. Il peut être normal de rencontrer plusieurs psys avant de trouver celui qui sera le « bon » pour vous.

 

Enfin si la démarche de consulter vous impressionne et que vous avez peur comme je l’entends souvent d’être « analysé » n’oubliez pas une chose : un psy est avant tout quelqu'un comme vous avec une personnalité et une histoire qui lui sont propres. C’est bien souvent ce qui l’a poussé à vouloir comprendre et aider les autres. Une fois qu’il travaille il est normalement supervisé par un autre psychologue pour pouvoir se questionner sur ce qu’il peut ressentir et dépasser ses difficultés et blocages dans sa pratique. Il n’est donc finalement pas bien différent de vous !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.