Elodie Brugallé
Psychologue Lille

Les psys, comment faire la différence ?

Questions fréquentes

La démarche d’aller voir un psy est difficile. Pour en arriver là, vous avez déjà dû passer par bien des questionnements. Dans le meilleur des cas  vous vous êtes demandé : Qu’est-ce qui ne va pas chez moi ? Est-ce que ça s’arrangera si je laisse faire le temps ? Pourquoi  est-ce que je ne suis pas capable de gérer mes difficultés tout seul ? Et dans le pire des cas vous vous êtes posé la question : Est-ce que je suis fou ?

Lorsque vous êtes parvenus à dépasser toutes ces inquiétudes qui nous parlent tous et que vous comprenez que demander de l’aide est au contraire une force, la force de vouloir affronter et prendre les choses en main, vous vous retrouvez face à la question :

 

Quel psy aller voir ? Comment faire la différence entre un psychologue ? Un psychiatre ? Un psychothérapeute ?

 

Pour faire votre choix, il est important de connaitre les spécificités de ces différents professionnels

 

Qu'est-ce qu'un psychologue ?

Le psychologue (clinicien) est un professionnel de la santé mentale qui a acquis des compétences et des savoirs grâce à une formation de niveau Bac+5 centrée sur la compréhension du fonctionnement psychologique. Au cours de cette formation, il a appris différentes techniques d’entretiens et d’écoute.

Il intervient généralement lorsque qu’un élément de votre vie ou de votre fonctionnement vous fait souffrir et vous handicape dans le quotidien. Il peut également vous soutenir lors de périodes difficiles de votre vie. Enfin, il peut ponctuellement recourir à des tests pour évaluer certaines dimensions de la personnalité et certaines aptitudes ou capacités intellectuelles. C’est le seul professionnel de santé à être formé à la passation de ces tests.

Le psychologue a l’obligation d’être enregistré sur le répertoire des professions réglementées par le Code de la Santé Publique (répertoire ADELI). Cela vous permet de vérifier la légitimité de ses diplômes sur une liste disponible à la préfecture ou en mairie.

Qu'est-ce qu'un psychiatre ?

Le psychiatre est un médecin qui a réalisé 10 années d’étude dont 4 ans pour se spécialiser dans les troubles psychiques. Il est le seul, avec le médecin généraliste, à pouvoir prescrire, après un diagnostic précis, des médicaments tels que les antidépresseurs, les anxiolytiques, etc… Il n’est pas psychologue ou psychothérapeute sauf s’il a suivi une formation complémentaire.

Qu'est-ce qu'un psychothérapeute ?

Le psychothérapeute est en fait souvent un psychologue ou un médecin qui a suivi une formation complémentaire à sa formation initiale afin d’obtenir des compétences supplémentaires pour l’application de méthodes thérapeutiques spécifiques (thérapies systémiques, cognitivo-comportementales, thérapies brèves, psychodynamiques).

C’est là où vous pouvez vous poser des questions et à juste titre car certains ne sont ni l’un ni l’autre ! Le titre de psychothérapeute n’est protégé par la loi que depuis 2010. Pour l’obtenir il faut obligatoirement avoir réalisé au minimum 400h de formation théorique et 500h de stage dans un service de santé mentale ou dans un établissement du secteur sanitaire, médico-social ou social. N’hésitez donc pas à vérifier la validité du diplôme du professionnel que vous souhaitez rencontrer en lui demandant son numéro ADELI.

Et qui sont tous ces psycho-praticiens ?

Sachez que n’importe qui peut s’installer sous cette distinction comme c’était le cas avant pour les psychothérapeutes. Le titre de psychopratricien n’est ni protégé, ni reconnu, ni contrôlé (d’ailleurs le traitement de texte ne le reconnait pas non plus :D) ! Il n’y a donc aucun moyen de savoir si le praticien en question a reçu une formation sérieuse.

Demander le numéro ADELI du professionnel que vous souhaitez rencontrer est le seul moyen de vous assurer qu’il a un diplôme reconnu, qu’il respecte l’éthique de la profession et qu’il ne viendra donc pas risquer d’aggraver votre état psychologique.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.